Madame Véronique Hivon dépose son projet « Mourir dans la dignité »

Le 12 juin 2013, la députée de Joliette et ministre aux Services Sociaux de Lanaudière, Véronique Hivon, déposait son très attendu projet de loi sur l’euthanasie et le droit de mourir dans la dignité au Québec.

Le projet de loi 52 prévoit que les Québécois «en fin de vie» gravement malades et souffrants, pourront compter sur l’aide médicale à mourir et ainsi devancer l’ultime échéance.

Seule une personne en fin de vie qui répond aux conditions suivantes pourra faire une demande d’aide médicale à mourir :

  • elle est majeure, apte à consentir aux soins et assurée au sens de la Loi sur l’assurance maladie
  • elle est atteinte d’une maladie grave et incurable
  • sa situation médicale se caractérise par un déclin avancé et irréversible de ses capacités
  • elle éprouve des souffrances physiques et psychiques constantes, insupportables et qui ne peuvent être apaisées dans des conditions qu’elle juge tolérables.

L’aide médicale à mourir ne pourra être obtenue qu’au terme du respect d’un processus formel au cours duquel, notamment :

  • la personne devra faire sa demande elle-même à l’aide du formulaire prévu à cette fin, qu’elle devra signer en présence d’un professionnel de la santé ou des services sociaux
  • elle devra répéter sa demande au cours d’entretiens différents menés avec elle par le médecin, espacés par un délai raisonnable compte tenu de l’évolution de son état
  • le médecin devra conclure, de même qu’un second médecin indépendant qu’il aura consulté, que l’ensemble des conditions prévues sont respectées.
 Source: Santé Services Sociaux Québec

Activités en partenariat


Pensée du mois

Le bonheur, c’est savoir reconnaître la lumière dans toutes les petites et grandes choses.

« Dans l’ancien temps, beaucoup croyaient que chaque étoile était l’âme d’une personne. Et que ces « âmes » étincelaient pour guider les autres à travers l’obscurité. Ceci est aussi possible pour votre âme car la même énergie dont sont faites les étoiles dans le ciel et celle qui coule à flot dans l’univers, se trouve en chacun de nous.»

John Holland


Nous joindre

Aux Couleurs de la Vie
LANAUDIÈRE

144, rue Saint-Joseph
Joliette, Québec J6E 5C4

(450) 752-4436 téléphone
(450) 760-3586 télécopieur

couleurs@acdlvie.com
acdlvie.com

Appuyé par